Inauguration de la première station GNL des Pays-de-la-Loire, à CHOLET, à proximité immédiate de l’A87 et de la RN 249.

Suite à son ouverture en janvier 2018, la nouvelle station publique AVIA de Cholet, est inaugurée ce jour en présence des transporteurs et de ses futurs usagers. Cette station est le fruit d’un investissement de deux millions d’euros par trois partenaires : le Groupe Brangeon, les Transports BPFM et le groupe AVIA Picoty. Ce dernier confirme ainsi son développement dans la mise à disposition du public de ce nouveau carburant faiblement émissif.

Un réseau AVIA structuré

Avec cette ouverture de la première station distribuant du Gaz Naturel Liquéfié dans les Pays-de-la-Loire, la marque AVIA poursuit la structuration de son réseau qui comprendra, à moyen terme, une vingtaine de points d’avitaillement gaz sur les axes stratégiques du réseau routier en France. Après celle de Limoges (87) en juillet 2017 sur l’autoroute A20, et celle de Montélimar (26) en mars 2018, cette mise en service à CHOLET (49) apporte notamment une solution aux attentes des transporteurs effectuant des liaisons entre le Sud-Ouest et le Nord-Ouest de la France. La marque Avia se positionne dès lors comme le partenaire majeur du tournant historique que connaît le secteur du transport et de la logistique. « La taille critique du marché est estimée à 40 ou 50 stations bien implantées sur des zones qui constituent simultanément des lieux à proximité des plateformes logistiques et les principaux points de passage. Avec nos premières stations AVIA et notre objectif d’en équiper une vingtaine. » explique Franck CHENU, directeur Commercial de la société Picoty AVIA.

Le Gaz Naturel pour Véhicule est un terme générique pour parler à la fois du Gaz Naturel Comprimé (GNC) et du Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Le GNC, par sa propriété, permet de faire circuler des bus urbains, des bennes à ordures et des véhicules de particuliers, mais dans un rayon d’action restreint. Le GNL, grâce à un stockage en phase liquide dans le véhicule, permet quant à lui un stockage d’énergies plus importantes et une autonomie de circulation pouvant atteindre 1 500km pour les poids lourds. C’est la raison pour laquelle ce carburant est adapté au secteur du transport routier national ou européen.

L’investissement de 2 transporteurs

Ayant la volonté de réaliser leurs prestations avec des carburants moins émissifs, le Groupe Brangeon et les Transports BPFM ont souhaité faire évoluer leurs flottes en intégrant des véhicules gaz. « Afin de pouvoir répondre à l’approvisionnement de nos nouveaux matériels, nous avons concrétisé notre projet de station gaz avec le Groupe Avia Picoty. Nous souhaitons ainsi apporter à la région de nouvelles possibilités de développement, étant donné que cette station est ouverte à tous. », explique Vincent Brangeon, directeur de Brangeon Transports et logistique. Le gaz naturel pour véhicules s’impose comme l’avenir de la carburation pour le transport routier. Soutenu par le Conseil de l’Union européenne, à travers son projet de blue corridors, comme par l’Etat français, qui envisage d’en densifier les objectifs, le GNV offre l’opportunité de réussir sa mutation vers une carburation moins émissive. La station de Cholet (49) propose pour la première fois dans la région du GNL, et offre aussi du GNC.

Avia accélère dans la mobilité durable en maillant un réseau unique de stations GNV

« Le Gaz Naturel Liquéfié répond dès aujourd’hui aux besoins des transporteurs routiers, aux attentes de leurs donneurs d’ordre et aux offres des constructeurs. Il lutte efficacement contre le réchauffement climatique en offrant -10% d’émissions de CO2 par rapport au gazole. Nous sommes convaincus qu’avec l’audace et la volonté de l’ensemble des acteurs de la filière, nous pouvons relever avec succès le défi de la mobilité durable », explique Franck CHENU, directeur Commercial de la société Picoty AVIA. « La marque Avia s’inscrit dans le développement des énergies alternatives, et l’ouverture de ces stations représente une étape dans la diversification qui sera suivie par l’ouverture d’autres points de distribution de GNV en France, pour aboutir à terme sur des offres multi-énergies où le client pourra retrouver également l’hydrogène », poursuit Michel Picoty, Président d’AVIA France.

A propos d’AVIA France

La marque Avia, créée en Suisse en 1934 par des indépendants, constitue une alternative aux groupes pétroliers internationaux. Avia est exploitée par 84 sociétés propriétaires dans 14 pays européens. En France, le réseau Avia compte 708 stations-service dont 68 autoroutières qui appartiennent désormais à deux sociétés. A l’ouest d’un méridien Lille – Perpignan, la société Picoty dont le siège est à La Souterraine, à l’est, la société Thevenin & Ducrot, dont le siège est à Pontarlier. Ensemble, elles déterminent la distribution de toutes les énergies et les services de la marque AVIA en France. Grâce à sa politique d’investissements et une innovation permanente, AVIA, qui depuis sa création est positionnée en pionnier de l’énergie, anticipe les évolutions du marché et explore aujourd’hui toutes les solutions alternatives, pour accompagner avec la plus grande efficacité et le plus grand respect pour l’environnement, ses clients professionnels et particuliers.
www.avia-france.fr

A propos du Groupe Brangeon

Le Groupe Brangeon est une entreprise familiale et indépendante créée en 1919. Spécialiste du transport, la société a diversifié ses activités vers la logistique et l’environnement. Elle intervient dans la gestion globale des déchets auprès des collectivités et des professionnels.
Le Groupe Brangeon est reconnu par le label LUCIE pour son engagement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). L’entreprise oriente ses investissements autour du recyclage, de la valorisation des matières premières secondaires et des énergies vertes. Elle évolue dans une dynamique de développement durable et, en tant que partenaire de proximité, elle propose à ses clients des solutions innovantes et sur mesure.
Plus de 1 200 salariés composent les équipes du Groupe Brangeon, avec 40 implantations dans le Grand Ouest, réalisant un chiffre d’affaires de plus de 133 millions d’euros en 2017.
www.brangeon.fr

A propos de T.B.P.F.M
Fondée en 1989 par Mr Boué Pascal, société spécialisée dans le transport routier de marchandises en trafic régional, national et européen.
La société est basée dans le Choletais aux portes de la Vendée et de la Loire Atlantique, région économiquement très dynamique.
T.B.P.F.M., c’est aussi une capacité de stockage de 6000 M3, quelques 200 collaborateurs et cartes grises.
L’avenir est porté sur l’investissement de véhicules propres (GNL &GNC) à plus ou moins court terme, 10 % du parc moteur sur 2017.
Pour conclure : T.B.P.F.M avait pour volonté première d’être un acteur dans le projet de la station GNL/GNC sur le secteur des Mauges, tout particulièrement l’axe Nantes-Cholet (RN249), site du Cormier.
www.tbpfm.fr

Pour plus d’information, consultez le communiqué de presse : Communiqué de presse du 04 avril 2018