AVIA applique une politique respectueuse de l‘environnement dans l’élaboration des carburants

Nos produits sont distribués par Picoty ( 05 55 89 38 05 = France Ouest ) et Thévenin & Ducrot ( 03 80 48 44 00 = France Est ).

Ils sont performants et conformes aux normes européennes. Notre marque est sensible au développement de formulations nouvelles.
 

Station Avia France

La qualité des carburants AVIA

Les supers contiennent de l’ETBE (éthyl tertio butyl éther) et de l’Ethanol, produit industriellement à partir du blé ou de la betterave à sucre.

En ce qui concerne les gazoles, ils contiennent un ester méthylique (EMHV) d’huiles végétales (colza et tournesol).

De nouvelles pistes pour l’avenir

AVIA est particulièrement à l’écoute des évolutions dans le domaine des biocarburants, dits de seconde génération (carburants non élaborés avec des produits agro-alimentaires), et des carburants alternatifs.

AVIA propose également un carburant destiné aux tracteurs, machines agricoles et engins de travaux publics et carrières.

De nouvelles pistes pour l’avenir

AVIA est particulièrement à l’écoute des évolutions dans le domaine des biocarburants, dits de seconde génération (carburants non élaborés avec des produits agro-alimentaires), et des carburants alternatifs.

AVIA propose également un carburant destiné aux tracteurs, machines agricoles et engins de travaux publics et carrières.

Les carburants pour moteur thermique

Le gazole B7 et B10

Le gazole est le carburant le plus vendu en France. Il dispose d’un meilleur rendement énergétique que le supercarburant.

Le gazole classique B7 contient jusqu’à 7 % de biocarburants. Il peut être utilisé par tous les véhicules diesel.

Le gazole B10 contient jusqu’à 10 % d’EMAG (ester méthylique d’acide gras) et ne peut être consommé que par les véhicules compatibles, identifiés par un marquage spécifique « B10 ». L’incorporation d’EMAG permet de réduire les rejets de CO₂ et les gaz à effet de serre.

Le Super Sans Plomb 95 et 98 E5

Le SP95 E5 fonctionne dans tous les véhicules essence construits après 1991 alors que Le SP98 E5 est compatible également avec tous les véhicules essence, même les plus anciens. Ces deux supercarburants contiennent jusqu’à 5% de bioéthanol.

Le supercarburant SP95 E10

Le supercarburant SP95-E10 a les mêmes caractéristiques que le SP95, mais a une teneur en éthanol plus élevée (jusqu’à 10 %). Ce biocarburant est compatible avec près de 99 % des véhicules à essence en circulation. Il peut être mélangé aux autres super carburants et utilisé en alternance.

Le super-éthanol E85

Le super-éthanol E85 est formé de 60 à 85 % de bioéthanol mélangé à du supercarburant.  Le super-éthanol E85 est exclusivement réservé aux véhicules flex-E85 d’origine et aux véhicules essence équipés d’un boîtier de conversion E85 homologué par l’État et installé par un garagiste agréé. L’E85 a l’avantage de réduire les émissions de particules fines jusqu’à 80 % et les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 65 %.

Le HVO 100

Le HVO 100 est un biodiesel 100% fabriqué à partir d’huiles végétales ou du retraitement de déchets (graisses, huiles de cuisson ou résiduelles). S’inscrivant dans une démarche globale d’économie circulaire, ce biocarburant respecte la norme EN 15940 sur les biocarburants en matière de durabilité (bilan carbone, utilisation des terres, non-déforestation).

En raison d’une structure chimique similaire à celle du gazole fossile, le HVO 100 est compatible avec la quasi-totalité des moteurs diesel récents ou non. Il peut être utilisé pur en remplacement du diesel, mélangé, ou en alternance. Il ne nécessite aucune adaptation des véhicules.

Le HVO 100 permet jusqu’à 90 % d’émissions de CO2 par rapport au gazole. Ce carburant nouvelle génération contribue activement à la lutte contre le réchauffement climatique.

L’AdBlue®

L’AdBlue® est une marque commerciale de l’association allemande de l’industrie automobile. L’AdBlue® est composé de 67,5 % d’eau déminéralisée et de 32,5 % d’urée. Il est utilisé en complément du gazole dans les véhicules diesel équipés de la technologie SCR (réduction catalytique sélective) afin de réduire significativement les émissions polluantes en sortie de gaz d’échappement.

L’AdBlue® n’est ni un carburant ni un additif. C’est un produit non toxique, non explosif et non inflammable, presque sans odeur, facile à manier et à exploiter.

Le GPLc

Le GPLc est un carburant, à l’instar de l’essence ou du diesel. Les voitures qui roulent au GPLc sont dites « bicarburation », c’est-à-dire qu’elles ont deux réservoirs : un pour l’essence, l’autre pour le GPLc. La voiture peut alterner entre ces deux sources d’alimentation automatiquement ou manuellement à l’aide d’un commutateur placé près du tableau de bord.

Le GPLc est peu polluant, sa combustion ne libère ni gaz toxique ni particules. Il permet des économies sur l’entretien du moteur, qui est moins encrassé, mieux protégé et fonctionne plus longtemps.

Une voiture GPLc bénéficie automatiquement de la vignette Crit’Air 1, ce qui permet de rouler même en période de restrictions antipollution.

Les grandes marques automobiles proposent des voitures motorisées au GPLc. Par ailleurs la plupart des voitures essence peuvent être modifiées, par un garagiste agréé, pour rouler au GPLc. Il suffit de les équiper de kits GPLc qui sont constitués de plusieurs éléments venant compléter la carburation essence afin de permettre l’utilisation des deux carburants.

Le GNV

Le Gaz Naturel pour Véhicules est du gaz naturel utilisé comme carburant pour les véhicules à moteur comme les automobiles, les autobus ou les camions. Il s’agit du même gaz, le méthane, que celui utilisé pour la cuisine ou le chauffage domestique. Le GNV peut être utilisé soit comprimé (GNC), soit liquéfié (GNL) selon le type de réservoir et motorisation du véhicule.

Le GNV permet une élimination presque totale des particules fines à l’échappement et une baisse de 55% et 85% des oxydes d’azote en comparaison, respectivement de l’essence et du gazole.

En France, de plus en plus de gaz est produit par méthanisation de déchets organiques divers. On parle alors de bioGNV, et par conséquent de bioGNC et de bioGNL par opposition au GNV issu de sources fossiles.

Le bioGNV offre les mêmes avantages que le GNV puisque c’est la même molécule, mais il permet en plus une réduction des émissions de CO2 de 80% par rapport au gazole contre seulement une réduction de 6% pour le GNV.

L’utilisation BioGNV est authentifiée par la délivrance de certificats de garantie d’origine.

L’hydrogène

L’hydrogène est un carburant dont la combustion n’émet aucun CO2 et qui peut être produit à partie d’énergie renouvelable, ce qui est le cas de tout l’hydrogène vendu dans les stations hydrogène d’AVIA France. C’est donc une énergie particulièrement propre et parfaitement adaptée à la transition climatique pour la mobilité. En outre, c’est une énergie bien adaptée à des trajets longs et dont le ravitaillement est très rapide.