AVIA confirme sa volonté de mettre à disposition de tous les publics les énergies de demain avec l’ouverture de la deuxième station-service GNV (Gaz Naturel pour Véhicule) de son réseau français à Montélimar.
Cette ouverture fait suite à l’inauguration de la première station-service proposant du GNV à Beaune-Les-Mines à côté de Limoges.
Zoom sur la station de Montélimar
La station-service AVIA de Montélimar été rénovée en 2016, pour répondre aux besoins des particuliers et des professionnels.
Située dans le sud-est de la France, elle étend son offre de services et propose maintenant la possibilité de se ravitailler en GNV. Cet acronyme sera de plus en plus présent dans le quotidien des routiers et d’un nombre croissant de particuliers.
Le GNV sera disponible sous les deux formes :
- Le GNL (Gaz Naturel Liquéfié) qui est destiné aux poids lourds gros porteurs parcourant de longues distances ;
- Le GNC (Gaz Naturel Compressé) qui est plus spécifiquement utilisé par les poids lourds sur des distances inférieures à 400 Km, ou par des véhicules circulant dans les centres-ville comme les bennes de collecte des déchets ménagers, les bus ou les voitures pour les particuliers.
Aujourd’hui, l’ensemble des carburants disponibles sur le marché sont proposés par la station :
- Essences ;
- Diesel ;
- AdBlue ;
- GNV : GNL (Gaz Naturel Liquéfié) et GNC (Gaz Naturel Compressé).
Dans un bâtiment lumineux, agréable et convivial vous pourrez retrouver les services suivants :
- Boutiques ;
- Restauration ;
- Stand PMU et FDJ ;
- Presse ;
- Produits de dépannage et d’entretien des véhicules…
Zoom sur le GNV
Derrière les initiales GNV se cache un nouveau carburant promis à un bel avenir : le Gaz Naturel pour Véhicules.
Le GNV est un carburant possédant de multiples avantages et s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique. Initialement, ce sont les transports publics et les professionnels qui ont bénéficié de son déploiement. Aujourd’hui, cette énergie est déployée auprès des particuliers, et AVIA souhaite répondre à la hausse de la demande.
Les avantages du GNV
Le GNV est un carburant propre permettant de réduire significativement les rejets, les particules fines et les émissions de CO2. Il s’agit d’un gaz stable, non corrosif qui peut être stocké et utilisé sous différents états (liquide ou gazeux).
Le GNV permet de gagner en autonomie car il permet d’effectuer des trajets plus longs avec moins de carburant. L’usage de cette énergie permet de profiter d’avantages fiscaux et de circuler sur l’ensemble du territoire, y compris dans les ZAPA (Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air).
Les avantages fiscaux
Pour permettre au plus grand nombre de bénéficier du GNV, des avantages fiscaux ont été mis en place tels :
- L’amortissement fiscal de 40% pour un véhicule supérieur ou égal à 3.5 tonnes, et des aides financière en fonction du lieu d’immatriculation ;
- L’exonération partielle ou totale de la carte grise selon les régions ;
- L’exonération de la TVS (Taxe sur les véhicules de société) durant 2 ans ;
- La prime à la conversion ;
- La TVA récupérable à 100% sur le GNV pour les VU ou VP ;
- La hausse de la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) pour le GNV est limitée par rapport à celle du diesel.
En tant qu’acteurs de la distribution de GNV en France, AVIA et Primagaz accompagnent la politique européenne de remplacement du diesel par des carburants plus propres et des moteurs plus silencieux. L’objectif est de permettre à tous la possibilité de pouvoir s’approvisionner en GNL en dehors du réseau privé ou mutualisé.
De nouvelles ouvertures de stations GNV sont prévues très prochainement, vous les retrouverez sur le site avia.fr et sur nos réseaux sociaux.
AVIA et PRIMAGAZ seront également présents à la SITL (Semaine Internationale du Transport et de la Logistique) qui aura lieu à Paris du 20 au 23 mars 2018 :
Avia c’est bien déjà demain.